Recherche en archives

En termes de valorisation du patrimoine, la recherche en archives peut être comparée aux travaux de fouilles archéologiques préalables. En effet, les travaux sur les documents anciens et originaux sont indispensables afin de comprendre les spécificités du site, les caractéristiques architecturales, les strates d’évolution et les évènements particuliers qui s’y sont déroulés.

Méthode de travail

Les archives, rassemblées en liasses ou en feuilles volantes, sont conservées dans des boites sur lesquelles sont inscrites une côte.

La gestion et le dépouillement des documents, classés par article, liasse et côte, requiert une grande précision. Un inventaire préalable et un classement par thèmes et par côtes d’archives sont nécessaires avant toute opération de dépouillement de documents. Cette étape préparatoire est souvent longue et fastidieuse mais elle s’avère indispensable pour un travail méthodique de recherche approfondi.

Les documents constitués de registres, de dossiers, de feuilles individuelles, cartes, plans, cahiers, etc… sont classés par thème et par époque: Antiquité, Moyen Age, Moderne, Contemporaine

Sur chaque document est inscrit :

- une lettre, correspondant au thème auquel il appartient, par exemple : Etat civil, Population, Affaire militaire

- un chiffre, correspondant à la série à laquelle il appartient, par exemple : finance, correspondance, etc…

- un autre chiffre, correspondant à l’identité du document.

Le dépouillement des documents constitue au final une somme d’informations brutes importantes. Il est conseillé de compléter ces données par d’autres sources d’informations extérieures – archives spécialisées, bibliothèques, base de données Mérimée et Palissy, etc… afin de couvir l’ensemble des thèmes en interaction avec le site.

Comme nous venons de le voir, la recherche en archives est une opération extrêmement minutieuse, de longue haleine, ne permettant pas d’obtenir une vision instantanée et globale de l’histoire du site. Un travail d’analyse, de restitution et de synthèse est nécessaire afin de reconstituer l’historique du site dans le temps et dans l’espace.


Reproduction d’illustrations

Les iconographies sont saisies dans des « fiches iconographiques ». Celles sont reproduites en haute résolution au format minimum de 2000 x 3000 pixels.

Nous reproduisons généralement tous les documents iconographiques présentant un intérêt majeur pour la compréhension du thème de recherche.

Les illustrations sont reproduites au sein même des archives, dans les espaces prévus à cet effet, ou nous photographions nous même les illustrations en haute résolution.

Synthèse

A l’issue du dépouillement des données, des fiches de synthèse sont réalisées afin d’ordonner les informations et établir un plan chronologique thématique.

Le plan détaillé est décliné en chapitres et sous-chapitres dans lesquels viennent figurer des références et des annotations permettant de vérifier à postériori les informations.

Scenario

La recherche en archives et le travail de synthèse viennent enrichir l’avant-projet en proposant des thèmes de découverte attractifs, pédagogiques et novateurs. Ces thèmes sont mis en relation avec le concept d’interprétation du patrimoine. Ils mettent en valeur les spécificités du bâtiment selon une approche technique, socioéconomique, familiale, mémorielle, etc.

Les propositions de scénarii s’effectuent en fonction d’un concept de visite et d’une identité de territoire.

archives1      archives2     archives3

archives4       archives5