ITINERAIRE CULTUREL

 

Généralités

 

Les itinéraires culturels sont avant tout des parcours à thèmes. Le principe de visite consiste à découvrir un héritage culturel propre à un territoire, une région, un pays.
Plusieurs sujets, évènements ou personnages historiques, peuvent constituer un parcours de découverte.

 

Parcours patrimoniaux touristiques

 

La mise en place d’un observatoire de deux itinéraires culturels entre 1998 et 2000 a permis de dresser des familles de comportements touristiques selon l’origine nationale. Partant de cette segmentation, nous avons pu comprendre les grandes tendances qui se dégageaient chaque année de ces itinéraires. Au regard des premières conclusions, l’analyse témoigne d’une fréquentation par une clientèle de type familiale ou en couple : 34% des personnes interrogées jusqu’en 2000 ont visité les itinéraires en couple, 29% en famille, 21 % entre amis, 9% seul et 6% en groupes guidés. L’origine nationale de ces visiteurs reste en grande majorité constituée d’Européens de l’ouest, environ 70%. Se sont principalement les Allemands, les Français, les Hollandais et les Belges, qui constituent le vivier touristique des itinéraires. La seule variable notoire concerne les visiteurs luxembourgeois qui, à partir de 1998, délaissent progressivement le premier circuit. Un phénomène classique qui s’explique par le fait que les luxembourgeois ont consommé massivement les premières années le parcours, et que, l’effet de découverte passé, ils se sont reportés sur d’autres offres culturels.

 

L’observation des publics a permis également de constater du formidable pouvoir d’attractivité des itinéraires culturels. En effet, ces types de produits ont pour originalité d’être ouvert à tous, qu’elle que soit la classe d’âge (l’âge moyen des visiteurs est de 33 ans en 1998, 35 ans en 1999 et 30 ans en 2000), l’origine nationale et la catégorie socioprofessionnelle. Leur spécificité d’enrichissement de l’esprit et de découverte en commun, génère un sentiment d’appartenance à une même culture. Aussi la convivialité qu’ils inspirent, autant par les hommes (55%) que par les femmes (45%), en font des produits d’appel exceptionnel et des possibilités d’ouverture sur les grands principes de la citoyenneté européenne définie par le Conseil de l’Europe.

Les itinéraires du conseil de l’Europe

 

En créant les itinéraires culturels en 1987, le Conseil de l’Europe répondait à cette nécessité de rappeler que l’Europe contemporaine ne se limite pas aux enjeux économiques.

 

«  … les itinéraires se croisent, se complètent, s’additionnent pour dessiner la géographie d’une mémoire vivante et proposent ainsi aux Européens non seulement de se réapproprier les sources de leur culture mais aussi de préparer et de maîtriser leur avenir. » (R. Weber)

 

Itinéraire culturel en milieu urbain et patrimoine fortifié

 

Les actions de protection, de conservation et de restauration du patrimoine fortifié commencées à partir des années 1980, ont eu plusieurs répercutions. Tout d’abord, elles ont contribué à mettre en place une cohérence esthétique des architectures de défense dans un cadre urbain à vocation principalement sociale et économique. Elles ont permis ensuite de sensibiliser le grand public à une période charnière de l’histoire du pays.

 

Assurément, ces aménagements culturels ont eut au fil du temps une incidence sur l’économie grâce notamment à ses effets d’entraînement sur l’industrie du tourisme. Sans pour autant nous étendre sur le sujet, il est indispensable d’avoir à l’esprit, la propension de ce type d’offre à générer des mécanismes de croissance : la combinaison de facteurs tel que l’affirmation d’une identité régionale, le développement du tourisme culturel et la mise en place d’actions pluridisciplinaires autour de cette offre, ont engendré des retombées économiques et en particulier dans le secteur de l’Horeca.

 

Dans ce cadre de réflexion, l’expérience montre que la mise en tourisme de la forteresse n’est pas antinomique avec le principe d’authenticité et de respect du site historique. Bien au contraire, le développement d’un concept pédagogique adapté aux visiteurs, décliné en douze commandements, a permis de diversifier les sujets historiques, d’accentuer l’interprétation du patrimoine et de renforcer l’atmosphère dilettante de voyage dans le temps et dans l’espace.
Cette relation dynamique du patrimoine et du tourisme accentue incontestablement aujourd’hui la connaissance de l’histoire et la possibilité de rencontre entre des individus et une culture.

 

Nos réalisations

 

Itinéraire culturel Vauban

 

Fort de l’expérience du circuit Wenzel, un vaste programme de valorisation des vestiges fortifiés du XVII e et XVIII e siècle est mis en place. L’objectif est de révéler un important volet de l’histoire moderne du pays.

 

Le tracé du parcours est déterminé en fonction de la valeur architecturale des ouvrages et des possibilités d’accueil et de circulation touristique en milieu urbain.

 

Le projet débute par une phase préliminaire de fouilles archéologiques et de recherches historiques. Grâce à ce travail, les réalisations de l’ingénieur militaire Vauban ont été datées et localisées dans l’espace.

 

En 2004, l’itinéraire Vauban a été inscrit comme « itinéraire exemplaire » du Conseil de l’Europe.

Etude de préfiguration de l’itinéraire culturel du patrimoine fortifié de la grande région

 

La réalisation d’un itinéraire transfrontalier des sites fortifiés s’inscrit dans une volonté de parcourir et d’explorer les chemins où l’identité européenne s’est forgée.
Autour du thème de la fortification, l’itinéraire cherche à réactualiser une partie de l’histoire européenne à travers les grands courants architecturaux militaires, les savoirs, les techniques et les métiers liés à la construction, les notions de géostratégie, de géopolitique et d’espaces défensives, etc…

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